Anticorps :
outil de défense immunitaire de l'organisme produit par les lymphocytes B, possédant la propriété de se combiner à une substance étrangère indésirable (l'antigène) afin de la neutraliser. Si l'antigène est un virus, certains anticorps permettent de tuer les virus (anticorps neutralisants comme par exemple l'anticorps antiHBs dans l'hépatite B ou l'anticorps anti hépatite A) alors que d'autres n'ont pas d' effet sur la multiplication des virus et témoignent simplement du contact avec celui-ci (anticorps non neutralisants tels que par exemple l'anticorps anti-HBc dans l'hépatite B ou les anticorps détectés dans l'hépatite C).
Asthénie :
état de fatigue généralisée.
Asymptomatique :
qui ne présente aucun signe clinique spécifique de la maladie.
Cirrhose :
La cirrhose est la conséquence d'une lésion prolongée des hépatocytes. Elle associe un tissu cicatriciel fibreux (fibose) et des amas cellulaires (nodules) ne respectant pas l'architecture initiale du foie. Cet état est irréversible et le risque est de développer un cancer du foie.
Cytolyse :
Elévation des transaminases liée à une destruction des cellules hépatiques et à une libération d'enzymes dans le sang.
Fibrose :
tissu cicatriciel se développant lorsque les cellules hépatiques ont été lésées.
Hépatite :
Une hépatite est une inflammation du foie dont la cause la plus fréquente est une infection par un virus. Il peut y avoir une hépatite secondaire à des toxiques (alcool par exemple) ou à des médicaments.
Hépatite aiguë :
survient au moment du contact de l'organisme avec le virus. Elle peut se traduire cliniquement par un ictère (ou jaunisse) ou par une simple fatigue. Dans le cas de l'hépatite C, l'hépatite aiguë est le plus souvent asymptomatique c'est à dire inapparente. Une hépatite aiguë est transitoire et disparaît en quelques semaines.
Hépatite chronique :
Par définition, on parle d'hépatite chronique lorsque les transaminases restent élevées sur une période d'au moins six mois. L'hépatite A ne donne jamais d'hépatite chronique, l'hépatite B est responsable d'hépatite chronique dans 5-10% des cas, l'hépatite C cause une hépatite chronique dans 80 % des cas.
Hépatite chronique active :
Caractérisée sur le plan biochimique par la présence de l'ARN viral dans le sang témoin de la réplication du virus et par une cytolyse persistante (transaminases élevées). Elle se traduit sur le plan histologique par une inflammation persistante au niveau du foie pouvant aboutir, selon la sévérité, à une destruction des hépatocytes et risquant d'évoluer vers une fibrose puis une cirrhose et un cancer du foie.
Hépatite virale :
Inflammation du foie réactionnelle à une agression par certains virus. L'hépatite C est une réaction de l'organisme au virus C. Quatre autres virus peuvent aussi entraîner une hépatite : A, B, D et E.
Hépatocyte :
cellule du foie qui en assure les principales fonctions.
Hépatomégalie :
augmentation de volume du foie
Ictère ou jaunisse :
coloration jaune de la peau et des muqueuses liée à l'accumulation de bilirubine dans le sang.
Inflammation :
réaction locale à une agression. En cas d'hépatite, l'inflammation se traduit par une infiltration de cellules immunologiques (lymphocytes) dans les espaces porte et à l'intérieur des lobules.
Interféron :
protéine de défense produite par l'organisme en réponse à une infection virale. Les interférons utilisés dans le traitement des hépatites chroniques sont des produits de synthèse.
P.C.R. :
La Polymérase Chain Reaction est une technique d'amplification génique utilisée pour détecter l'ARN ou l'ADN d'un virus dans le sang.
Ponction Biopsie Hépatique :
prélèvement d'un fragment de foie afin d'en réaliser l'étude histologique.
Réplication :
la réplication virale est la multiplication du virus.
Transaminases ou aminotransférases :
les transaminases ALAT et ASAT sont des enzymes contenues dans les cellules du foie. Lorsque ces cellules sont lésées, elles libèrent une partie de leur contenu dans le sang ce qui se traduit par une élévation des transaminases.
V.H.C. :
Virus de l'Hépatite C
Virémie :
présence de virus dans le sang
Virus :
Un virus est un micro-organisme constitué d'un matériel génétique (ADN ou ARN) et entouré d'une enveloppe protectrice. Il ne peut se reproduire qu'à l'intérieur d'une cellule vivante aux dépens de l'organisme qu'il parasite. Cinq virus ont été identifiés comme responsables de la majorité des hépatites : il s'agit des virus A, B, C, D et E. Les modes de contamination diffèrent selon le type de virus. Les virus A et E sont transmis par l'eau et les aliments souillés. Les virus B et D le sont par le sang et les relations sexuelles.