Le diagnostic |
---|
a) Le test " Elisa ".
Il s'agit d'une sérologie virale C à
partir d'une simple prise de sang. Ce test détecte
des anticorps* dirigés contre le virus de l'hépatite
C. Comme on peut le déduire des données
vues plus haut, la positivité de ce test témoigne
simplement d'un contact avec le virus, même ancien,
et ne signifie pas obligatoirement qu'il existe une
infection évolutive, puisque les anticorps sont
présents en cas de guérison d'une hépatite
aiguë*.
b) Comment interpréter le résultat du test ?
Le Sérodiagnostic Elisa est négatif
:
Absence de contact avec le virus et arrêt des investigations. S'il existe une élévation des transaminases*, il faut rechercher une autre cause.
Le Sérodiagnostic Elisa est positif :
Un second test sera réalisé pour confirmer cette positivité. L'étape suivante sera de déterminer si le sujet a guéri d'une hépatite aiguë ou s'il est porteur chronique du virus.
c) En cas de positivité de la sérologie virale C
PCR VHC*:
Cet examen se fait à partir d'une simple prise de sang. Seule la mise en évidence de l'ARN* du virus permettra de savoir si le sujet a éliminé le virus après l'hépatite aiguë (guérison : ARN négatif) ou s'il s'agit d'une infection chronique (ARN positif).
Dosage des transaminases ALAT * (ou TGP)
Si les transaminases sont normales, il faut répéter les dosages à 3 reprises sur une période de 6 mois. En effet, dans une hépatite chronique virale C, les taux de transaminases* sont en règle peu élevés et fluctuants. Si les transaminases sont normales de façon répétée, le patient ne subira aucune investigation supplémentaire et n'aura pas de traitement. Dans l'avenir, des contrôles périodiques des transaminases seront effectués. Le patient doit être conscient qu'il est porteur chronique du virus et qu'il reste contaminant.
Si les transaminases sont élevées : L'indication d'un traitement sera évaluée en fonction de la sévérité des lésions du foie. Le seul examen permettant de déterminer ces lésions est la Biopsie Hépatique*.