2.1.1 L'abstention thérapeutique chez les malades n'ayant pas de fibrose significative (Métavir F0 ou F1), peu actifs (Métavir A1 ou ALAT < 2N)
2.1.2 D'utiliser l'interféron en première intention à la dose de 5 MU/j pendant 6 mois.
Parce que la réponse est de bonne qualité et que le traitement n'induit pas de mutation YMDD. La lamivudine est utilisée en cas d'inefficacité thérapeutique de l'interféron. Il n'y a pas d'argument suffisants actuellement pour préconiser une association quel qu'en soit le shéma ou une corticothérapie préalable. Il est certain que l'interféron pegylé pourrait être interessant surtout dans la mesure où le protocole utilisé fait appel à l'interféron quotidien mais nous ne pouvons pas l'utiliser actuellement en l'absence de données scientifiques.
2.1.3 D'utiliser la lamivudine en première intention dans certains cas particuliers
Cirrhoses décompensées (la fréquence des complications lors du traitement par interféron est bien établie)
Mutants pré-C (dans la mesure où la rechute est de rêgle il est difficile de proposer en première intention un traitement comportant des effets secondaires importants)
Hépatite B post transplantation
Contre-indication générale à l'interféron.
Dans ce cas, il faut traiter pendant 12 mois au terme desquels : (i) On arrête le traitement si l'Ag HBe s'est négativé ; (2) On poursuit le traitement au long cours o si l'Ag HBe reste positif o ou si l'Ag HBe était négatif avant la mise en route du traitement. Il faut savoir qu'on augmente alors les probabilités d'échappement YMDD. Si, lors de ce traitement prolongé, l'Ag HBe se négative, il est licite de tenter un arrêt thérapeutique.
2.1.4 Il faut rappeler la nécessité absolue de surveiller tous les 6 mois les malades ayant une cirrhose par échographie hépatique et dosage de l'alpha-foeto-protéine.
L'incidence annuelle de survenue du carcinome hépatocellulaire sur cirrhose est de 3-5% an (donc 30 à 50% après 10 ans d'évolution) et elle est d'autant plus élevée que la cirrhose est active (l'activité favorisant les phénomènes de régénération).
Texte rédigé d'après la communication de D.Guyader du 19/01/01. Réunion du Réseau Hépatite Bretagne à l'occasion de la réunion d'hépatologie de l'Ouest.